Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog/ Virginie Bergeret
Blog/ Virginie Bergeret
Publicité
Pages
2 février 2013

Derrière les peintures se cachent les photos

1

2

3

4

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne cesse de les regarder, les observer, les détailler. Je les connais par coeur et pourtant je les trouve toujours aussi belles. Le bonheur apparent qu'elles dégagent. Réalité déformée, bonheur posé, différence entre le numérique aujourd'hui et l'argentique . Tels des tableaux, je vois des masses, des lignes de force, des matières, des nuances. Le noir libère et me donne la possibilité de les interpréter, d'y poser mes couleurs.

Après les images, le texte. Entre fiction et réalité, tel une fable, une histoire d'antan j'écris, je déforme, j'assemble et je brode des paroles glanées, écoutées ou imaginées. Le coeur du récit c'est la Famille,inépuisable source de narration: les liens fraternels, maternels et filiaux.

Presque toutes les photographies proviennent des albums de famille de mes grands parents. Seules deux proviennent de sources extérieures, l'avant dernière a été acheté au marché aux puces à la Meinau à Strasbourg (elle provient d'une ancienne famille de Neudorf), la dernière appartient à la galerie la Conserverie à Metz.

J'affectionne ses photographies parce qu'elles parlent de gens que j'aime et que je connais mais je m'intéresse aussi aux photos des autres car elles racontent des histoires oubliées, des moments déchus. Elles sont comme des films muets où l'on peut se permettre d'ajouter les paroles...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci Anne laure, j'ai le souvenir aussi d'une vielle photo de ta famille (en couleur pas en noir et blanc ) de ton père sur un transat sous un parasol avec toi ou ta soeur à coté, celle là est très drôle et narrative aussi...
G
Elles sont belles toutes ces photos... J'aime l'idée de pouvoir imaginer la vie de ces personnes qui me sont étrangères. C'est un peu comme quand je me retrouve dans le bus en train de les observer... Et ton texte me plait !
Publicité